Qu’est ce que le Facility Management ?

Le facility management regroupe toutes les activités nécessaires pour gérer et exploiter efficacement un ou plusieurs bâtiments. Son but est d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures, la sécurité et le confort des occupants, tout en maximisant l’efficacité opérationnelle et la rentabilité économique.

De son acronyme ”FM” ou en français “gestion des installations”, le Facility Management est un domaine en pleine croissance qui cherche à optimiser la gestion et l’exploitation des espaces de travail et des bâtiments. Il a également pour mission de respecter les normes environnementales et réglementaires.

Ce processus recouvre un large éventail de tâches et est regroupé en 3 activités principales:

  • Les activités multiservices : ce sont des prestations très diverses comprenant toute la gestion de l’environnement de l’entreprise. Cela concerne les prestations d’accueil, de propreté et de sécurité. Des employés souvent multitâches s’occupent des travaux de petites maintenances. Des agents qualifiés vont s’occuper de la gestion de la sécurité des infrastructures, la protection des locaux, l’aménagement des espaces de travail (nettoyage des locaux, entretien des espaces verts) et la gestion des services généraux (logistique, administration, gestion du courrier, communication interne et externe).
  • Les services multitechniques : ce sont les activités qui touchent à la maintenance des bâtiments (gestion des énergies, gestion technique, entretien des chauffages/climatisation).
  • Et les prestations de pilotage afin de rendre opérationnel et efficace tous les services pour s’assurer que leurs actions atteignent leurs objectifs.

En effet, le facility management implique la coordination de nombreux services et prestataires pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures d’une entreprise. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour les entreprises qui cherchent à améliorer l’efficacité de leur organisation et à offrir un environnement de travail agréable et productif à leurs collaborateurs.

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Lors d’une stratégie de facility management, plusieurs processus sont mis en place dans le but de valoriser les espaces de travail et assurer le bien-être des collaborateurs :

  • Intégration partielle ou globale de services : réorganisation des fonctions supports, optimisation continue du pilotage des services généraux
  • Pilotage de services et reporting : prise en charge et suivi des prestations externalisées
  • Conseils : audit, définition des besoins, identification et optimisation des coûts
  • Gestion de projets et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : accompagnement dans la conception de vos projets : chefs de projets, outils de gestion de projet mis à disposition
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Le rôle du facility manager

La première étape d’une stratégie de facility management est un audit. Le facility manager, ou responsable des services généraux, doit être au courant de tout l’historique de l’entreprise pour cerner les enjeux et mettre en place les solutions adaptées.

Suite à cet audit, le facility manager fera appel à des équipes qualifiées afin de répondre aux besoins de l’entreprise. 

Le facility management apporte une vraie valeur ajoutée aux entreprises. La centralisation des prestataires (gestion des services, des espaces et des équipements) permet aux collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier et leur activité.

Les avantages du FM

L’externalisation des services généraux et des espaces de travail permet aux entreprises de nombreux avantages et influence l’efficacité de la productivité des salariés : 

  • L’optimisation des coûts
  • Un gain de productivité : se recentrer sur le coeur de métier
  • Être conforme aux réglementations et aux normes environnementales: les experts qualifiés maîtrisent leur domaine.
  • Une amélioration du cadre de vie des salariés

Le facility management a de nombreux avantages pour les entreprises. Le gain de productivité, l’optimisation des coûts et des environnements de travail sont des éléments clés et des facteurs de réussite d’une entreprise.

De nouvelles perspectives s’ouvrent avec l’émergence de l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies. Le facility management se voit évoluer, le rendant plus adaptable et précis selon les domaines.